Bon ben voilà ! Je me décide enfin à faire un petit topo sur ogame ! non pas pour faire le beau parleur ou pour crâner, mais réellement pour vous permettre de vous développer peut être mieux et plus vite.
Euh … c’est la première fois que je fais ça, alors ça sera peut être un peu maladroit au début !
Tout d’abord, je vais commencer par vous faire un petit topo sur les technologies, parce que quand on commence, on ne sait jamais trop trop quoi faire comme recherches au début.
Technologie espionnageCette technologie est assez importante. Elle est assez coûteuse en cristal, c’est vrai. Mais elle permet de mettre moins de sondes quand on espionne quelqu’un, donc d’économiser du cricri et des sondes ^^,ou au contraire, elle permet de mieux se « défendre « contre ces petites sondes parfois gênantes ! En effet, plus vous avez un niveau élevé de cette technologie, plus les personnes qui vous sondent devront envoyer de sondes pour voir ce que vous avez sur votre planète.
Voici ce que ça fait quand vous envoyez juste une sonde :
- les ressources présentes sur la planète (systématique)
- la flotte de votre adversaire. (disponible dès 1 niveau de technologie espionnage de plus que votre cible)
- la défense (disponible dès 2 niveaux de plus)
- la liste des bâtiments présents sur la planète.(disponible dès 3 niveaux de plus)
- les technologies de votre adversaire.(disponible dès 4 niveaux de plus).
Cette technologie doit ABSOLUMENT être au niveau 8 minimum ! En effet, le niveau 8 permet de vois, lors d’une attaque, la composition exacte de la flotte adverse.
Technologie OrdinateurBon alors personnellement, je trouve que cette technologie coûte vraiment très cher en deutérium … mais bon, il faut ce qu’il faut ! lol ! Bon alors cette technologie, il faut au minimum la monter au niveau pour avoir accès à la nanite, bâtiment vraiment très important, mais on y reviendra un peu plus tard. Cette technologie permet d’envoyer plus de flotte en même temps. On peut envoyer (niveau de la techno + 1) en flotte. Par exemple si vous avez le niveau 7, vous pouvez envoyer 8 flottes simultanément.
Technologie armesAlors cette technologie est la plus importante dans le trio arme/bouclier/protection des vaisseaux ( pdvs pour plus tard).
Cette techno ajoute + 10% de dégâts supplémentaires pour les vaisseaux, mais aussi pour les défenses. Une différence entre les 3 techno précédemment citées peuvent faire la différence dans une bataille … Plus cette techno a un niveau de recherche élevé, mieux c’est ! !
Technologie bouclierCette technologie est la moins importante du trio arme/bouclier/pdvs.
Elle aussi ajoute + 10% de défense aussi bien pour les vaisseaux que pour les défenses.
Cependant, les tirs d'une valeur de moins de 1% de la puissance du bouclier ricochent sur le bouclier (et donc n'inflige aucun dégât au bouclier et donc à la cible : c'est ce qui fait qu'une EDLM ne peut être détruite par des Chasseurs légers, Chasseurs Lourds, Croiseurs).
Technologie de protection des vaisseaux spatiaux
Cette technologie ajoute aussi + 10%. C'est le blindage, les points de vie des vaisseaux et des défenses.
Dès 30% de dommage sur la coque, le vaisseau ou la défense peut exploser, donc être détruit.
Technologie énergieCette technologie coûte tout simplement très cher. Cependant elle sert à faire le terraformeur, bâtiment dont nous reparlerons plus tard. Cela ne sert à rien de rechercher le niveau 13, car il n’améliore plus rien du tout, sauf votre classement en recherche ( ce qui complètement inutil à mon avis) et à bouffer vos ressources pour rien.
Technologie hyperespaceCette technologie n’augmente rien du tout. Elle existe juste pour permettre de débloquer certaines choses, telles que la propulsion hyperespace, les destructeurs, les rips, et les bâtiments lunaires. Pareil pour cette techno, ça sert à rien de dépasser le niveau 8 pour les mêmes raisons citées précédemment.
Réacteur à combustionLe réacteur à combustion est assez abordable question prix. Il permet d’augmenter la vitesse de 10% des Petits Transporteurs (si le niveau du réacteur à impulsion inférieur à 5), Grands Transporteurs, Sondes d'Espionnage, Recycleurs et chasseurs légers. Plus le niveau de recherche est élevé, plus ces vaisseaux seront rapides.
Réacteur à impulsionTous d’abord, il faut savoir que ce réacteur augmente la portée des missiles interplanétaires. La distance (en nombre de systèmes solaires) à laquelle on peut tirer un missile interplanétaire est : (2 * niv. réacteur à impulsion) – 1.
De plus, il attribue 20% de vitesse supplémentaire par niveau de recherche aux Petits transporteurs (si le niveau du réacteur à impulsion supérieur ou égal à 5), Chasseurs Lourds, Croiseurs, Vaisseaux de Colonisation et Bombardiers (si le niveau de propulsion hyperespace est inférieur à
.
Remarque : Lorsque le niveau du réacteur à impulsion atteint le niveau 5, le petit transporteur bénéficie uniquement des bonus du réacteur à impulsion, perdant ceux du réacteur à combustion interne.
Propulsion hyperespaceCette technologie agrémente les Bombardiers (si le niveau de la propulsion hyperespace est supérieur ou égal à 8, même remarque que pour le petit transporteur), les Vaisseaux de Bataille, les Destructeurs et les Etoiles de la Mort de 30% de vitesse supplémentaire. Cette technologie est assez coûteuse en cristal, mais elle est très bien rentabilisée, car les vaisseaux vont vraiment très très vite ! ^^
Technologie laserIl ne faut pas dépasser le niveau 10, car cette techno ne sert à rien plus haut. Le niveau 10 permet de débloquer le plasma.
Technologie ionPareil que pour le laser. Il ne faut pas la faire au dessus du niveau 5. Cette techno permet juste de débloquer les croiseurs.
Technologie de plasmaEncore pareil. Pas plus loin que le niveau 7 …
Technologie de gravitonHéhé ! elle coûte cher celle là ! Pas vrai Bossplaneur ?
Elle sert juste à débloquer les Etoiles de la Mort.
Et enfin, la plus complexe à mon sens, le
Réseau de recherche intergalactique.Je vais essayer de présenter ça clairement, mais à l’écrit c’est vraiment pas très pratique.
Bon déjà, grossièrement, cette techno permet de diminuer le temps des recherches dans le labos.
Elle combine "la puissance de calcul" des meilleurs (1 + n) laboratoires. "La puissance de calcul" signifie que seul le temps de recherche est diminué, cela ne donne pas accès à des technologies nécessitant un labo de plus haut niveau.
Les meilleurs laboratoires s'associent automatiquement pour faire les recherches, et l'effet n'est disponible que sur les labos concernés. Si plusieurs laboratoires susceptibles de faire partie du réseau ont le même niveau, il suffit de comparer les temps de recherche pour savoir à quel laboratoire a été attribué l'effet.
Tous les labos sont pris en compte, mais seuls les laboratoires qui ont le niveau nécessaire aux recherches y participent.
C'est donc une technologie forte intéressante, mais assez coûteuse à mettre en place.
Un petit exemple sera la bienvenue je pense ! !
Original par GrevenAlors on va supposer que tu as 9 planètes sur lesquelles tu as des laboratoires de recherche niveau 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
Si tu as cette technologie au niveau 1, les effets de tes 2 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9=19 en terme de temps de recherche.
Si tu as cette technologie au niveau 2, les effets de tes 3 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9+8=27 en terme de temps de recherche.
Si tu as cette technologie au niveau 3, les effets de tes 4 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9+8+7=34 en terme de temps de recherche.
Donc pour l'explication je parle de laboratoire équivalent en temps de recherche car le temps de recherche sera le même mais ce ne sera pas considéré comme un labo de niveau équivalent.
Je m'explique en reprenant mon exemple dans le cas où vous avez la technique niveau 1, vous avez un labo équivalent en temps de recherche niveau 19 mais seulement équivalent en temps, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas rechercher graviton dans ces conditions (il faudra un "vrai" laboratoire niveau 12).J’espère que vous avez compris maintenant ! ^^
Bon, maintenant, on va faire les bâtiments ! Mais je vais pas tout présenter, parce que bon, yen a ça sert à rien ! tout le monde sait à quoi sert les mines ou les centrales solaires. Cependant, il n’est pas inutile je pense de faire une petite remarque sur l’énergie en général sur les planètes.
L’énergie … ah là là ! Franchement, il ne faut faire que des centrales solaires pour faire de l’énergie. C’est la source la plus rentable. Bon, d’accord, ça coûte plus cher qu’une fusion ou que des satellites … Mais les satellites, il suffit d’une fois où vous vous faites attaquer et … pouf ! ya plus rien du tout ! et là, vous vous retrouvez à -2000 d’énergie … Quant à la fusion, je préconise la construction de seulement 3 ou 4 centrale, parce que sinon, votre consommation de deut sera énorme ! Pour moi, la fusion ne sert juste qu’à rééquilibrer l’énergie quand il n’y en as pas assez.
Bon, alors ces bâtiments alors !
Usine de robotL’usine de robots permet de diminuer le temps de construction des bâtiments. Il faut l’avoir au moins au niveau 10 pour avoir accès à la nanite.
Usine de nanitesCe bâtiment est la perfection des usines de robots. Mais il est beaucoup plus puissant ! D’accord, ça coûte quand même beaucoup plus cher, mais elle permet déjà de diminuer le temps de construction des bâtiments, mais aussi des constructions dans le chantier spatial ! C’est pour ça aussi que quand vous construisez la nanite, vous ne pouvez pas utiliser le chantier spatial.
TerraformeurLe terraformeur permet d’agrandir la planète sur laquelle vous le construisez. Il vous fait gagner 5 cases par niveau. Mais il faut faire attention, car ce bâtiment prends une case quand vous le construisez, alors il faut donc garder une case pour le faire. ( Il donne donc 5-1 = 4 cases).
Silo de missilesLe silo permet de fabriquer des missiles d’interception (niveau 2) et des missiles interplanétaires(niveau 4).
Il ne faut pas négliger les missiles d’interceptions, car ils permettent de protéger votre défense contre les missiles interplanétaire. Pour ma part, je pense que le niveau 4 est largement suffisant.
Alors maintenant, la partie la plus importante :p : la défense !
Bon alors vous connaissez tous les différents types de défense, pas la peine de les redonner ! ( bon aller si, pour le fun, juste pour allonger encore un peu plus ce post ! Lanceur de missiles, artillerie laser légère, artillerie laser lourde, canon de Gauss, artillerie à ions, lanceur de plasma, petit bouclier et grand bouclier.).
Bon alors voilà ce que je préconise pour faire une défense « qui tient la route « . bien sûr, aucune défense n’est ni infaillible ni impassable, mais celle-ci est une défense à un prix abordable.
Alors déjà, je vais vous donner des extraits du forum général d’ogame. Alors si vous allez vous y balader, ne vous étonnez pas si vous trouvez mot pour mot ce que je vais vous donner ici. Mais comme c’est ce que je pende de la défense, je me permet donc de faire su recopiage ^^
Utilité des défenses :Lance missiles :Défense la moins chère ce qui permet d'en avoir un grand nombre. Elle coûte uniquement du métal.
Subit un rapid fire des Cr (10) et des Bo (20).
Lasers légers :Défense la moins chère avec le lance-missile ce qui permet aussi d'en avoir un grand nombre. Coûte du métal et du cristal ce qui permet de faire descendre les 2 stocks de ressources. Défense plus performante que les lances missiles.
Subit un rapid fire des Bo (20) et des Des (10).
Lasers lourds :60% de chance de détruire un Cl au premier tir.
C'est pourquoi on dit qu'il permet de détruire 1 Cl en 1 tir.
Artillerie à ions :Totalement inutile.
Canon de Gauss :Permet de stopper le rapid fire des Bombardiers et détruit 1 CL en 1 tir.
Plasma :Permet de détruire un Cr en 1 tir.
Remarque :Le premier tir de plasma à 46,7 % de chance de détruire un VB ce qui permet à un tir d'une autre défense de passer au dessus de 50% de chance de détruire le VB. C'est de là que vient le fait que beaucoup de joueurs disent qu'un tir de plasma sur un VB équivaut à sa destruction.
Et voici maintenant cette fameuse ligne de défense !!
22 lance missiles/lasers légers + 30 lasers lourds + 5 Gauss + 3 plasmas
Encore une fois, ce n’est pas la défense parfaite, mais avec une augmentation proportionnelle de tout ça, je vous assure que ça tient quand même la route ! ^^
Stratégie … Ah là là ! c’est un bien grand mot ça ! la stratégie ! Bon, je suis pas là pour vous dire ce que vous avez à faire … mais je me permets juste en toute modestie de vous donner des suggestions capable de vous aider à votre développement …
Déjà, il faut prendre des grosses colos ! plus de 200 cases par colos. Après il faut faire des mines ! Beaucoup de mines ! C’est ça le secret ! et il faut développer toutes vos colos en même temps ! il ne faut pas juste faire plein de mines sur votre pm et sur les autres colos rien du tout ! Au contraire, il faut tout développer en même temps. Parce qu’il faut savoir que le prix des mines est exponentielle ! à chaque fois que vous passerez un niveau, ça sera encore plus cher que celui d’avant et ainsi e suite … alors mieux vaut développer les petites mines de vos colos et tout faire grimper niveaux par niveaux.
Au niveau de la flotte, je vous conseil de ne jamais la laisser à quai la nuit … parce que il y a un vieux dicton ogamien qui dit : « flotte à quai, flotte recyclée ». alors faites attention à ça.
Aussi, il ne faut pas que vous soyez rentables … débrouillez vous pour que si vous devez partir pour la journée ou quelque chose comme ça vous n’ayez pas beaucoup de ressources sur vos planètes. Quitte à envoyer vos flottes vers un cdr avec vos ressources dedans …
Bon, je commence à avoir un peu mal aux doigts de taper ça ! en plus ça devient un peu long à ce que je vois ! ^^ alors je pense que je vais m’arrêter là ! mais surtout, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à m’en poser, je complèterai ce poste au fur et à mesure !